Le partage d’expériences et la réflexion sur la lutte contre les effets des changements climatiques sur l’assainissement au niveau local sont essentiels pour faire progresser le secteur de l’assainissement.
La cible 6.2 des ODD plaide pour un assainissement durable pour tous avant 2030. Pourtant, plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des installations sanitaires de base. Garantir un bon assainissement et de bonnes pratiques d’hygiène pour tout le monde signifie l’élimination de la défécation à l’air libre, la résolution des problèmes existants en matière d’accès et d’utilisation, en veillant à ce que toutes les installations sanitaires soient gérées de manière sûre.
Les changements climatiques viennent encore compliquer une situation déjà extrêmement difficile – ils amplifient les difficultés et exercent des répercussions en cascade sur la santé et les moyens d’existence. Les effets des changements climatiques affectent de manière disproportionnée les groupes déjà défavorisés et marginalisés, compromettant ainsi les efforts déployés pour Ne laisser personne de côté dans la course pour l’assainissement et l’hygiène pour tous. Il est tout à fait possible que les progrès réalisés dans l’amélioration de la couverture et de l’accès à l’assainissement rural ralentissent, ou même qu’ils régressent.
Le secteur mondial de l’assainissement a pris des mesures initiales pour intégrer les réponses aux changements climatiques dans la programmation et les services d’assainissement rural. Toutefois, l’essentiel de la discussion s’est axé sur des améliorations technologiques.
Il n’existe que peu de conseils exploitables sur la manière dont le secteur de l’hygiène et l’assainissement rural peut engendrer des changements systémiques grâce à la planification et la mise en œuvre de l’exécution de projet, l’activation de la demande, le changement de comportement, le traitement des normes sociales, le suivi et l’évaluation et bien d’autres choses encore au niveau local. Par ailleurs, les voix des personnes, des ménages et des communautés vulnérables, qui sont les premiers exposés aux effets des changements climatiques sur l’assainissement, sont pour la plupart absentes des pourparlers actuels.
Cette publication entend combler ces lacunes dans la réflexion portant sur l’hygiène et l’assainissement rural de la manière suivante :
- décortiquer les raisons à l’origine du peu de progrès accomplis concernant la prise en compte des changements climatiques dans le secteur de l’hygiène et l’assainissement ;
- explorer les effets du climat sur l’assainissement rural et les pratiques d’hygiène ;
- placer les ressources humaines, les ménages et les communautés au cœur même de la programmation en se servant de méthodes participatives d’apprentissage ; et
- fournir des propositions d’intervention pour intégrer le raisonnement et l’apprentissage en matière de changement climatique dans la programmation de l’hygiène et l’assainissement rural au niveau des ménages et de la communauté.
Les praticiens de l’assainissement rural prennent d’ores et déjà en compte nombre de types de risque dans la conception et la mise en œuvre des programmes. Cette publication entend aider les praticiens ruraux de la société civile et des pouvoirs publics à ajouter un angle climatique aux programmes existants. Elle offre au secteur un menu d’options et d’idées du point de vue des changements climatiques. Ce n’est pas une liste exhaustive ni même une approche de type « universelle ».
Les praticiens peuvent y puiser diverses idées et certains conseils et ils peuvent les modifier en fonction de leurs préférences programmatiques et du contexte régional. Les citations qui figurent dans ce document sont tirées de nos entretiens avec des professionnels de l’hygiène et l’assainissement. Elles décrivent leur expérience en matière de programmation dans des contextes de plus en plus mis à l’épreuve par des préoccupations qui relèvent du climat.