Il reste bien des choses à apprendre et à réapprendre dans chaque pays, en raison des variantes socioculturelles, économiques et géophysiques propres aux contextes de l’assainissement rural.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
Les données de recherches de nombreux pays ont établi des liens directs entre les mauvaises pratiques d’assainissement dans les communautés et des retards de croissance mesurables chez les enfants. L’élimination de la défécation à l’air libre (DAL) et de l’usage de latrines non hygiéniques est désormais reconnue comme étant nécessaire pour que les ressources humaines d’un pays puissent se développer pleinement.
Le défi que pose l’Objectif de développement durable pour le secteur de l’assainissement rural se définit donc en termes de changement du comportement d’assainissement de communautés tout entières, à l’échelle d’un pays, dans des délais aussi brefs que 5 à 15 ans. Ce chapitre présente des enseignements sur la construction d’environnements politiques porteurs et de pratiques institutionnelles capables de catalyser un changement de comportement d’assainissement collectif durable à grande échelle.
Cela comprend la mise à l’échelle de l’usage d’un assainissement amélioré par tout le monde, ainsi que l’amélioration de la disponibilité d’installations sanitaires abordables pour tous, afin d’aider les communautés rurales à décrocher un statut de « fin de la défécation à l’air libre » (FDAL) , et ce de façon pérenne. Ce chapitre explique comment un ensemble sectoriel de leviers porteurs de changement a été utilisé pour construire des environnements propices à l’assainissement rural au Laos, au Vietnam et en Indonésie sur la période de 2007 à 2015.