Malgré les avantages que présentent des directives simplifiées, il est tout de même nécessaire de prévoir des consignes plus détaillées pour les terrains plus difficiles, par exemple, les endroits où le sol est meuble, où la nappe phréatique est élevée ou encore là où le terrain est rocailleux.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
Une attention accrue est accordée à la façon d’intégrer l’Assainissement total piloté par la Communauté (ATPC) et le marketing de l’assainissement pour aider les ménages à faire un choix éclairé et à construire dès le départ des latrines plus durables. Au Kenya, l’élaboration de directives simplifiées en matière de latrines a été une première étape de l’intégration des deux approches, pour tenter de construire des modèles de latrines plus diversifiés qui soient mieux adaptés aux besoins des ménages individuels et qui optimisent la rentabilité des latrines en fonction des niveaux de revenus des ménages.
De simples directives en matière de latrines servent d’outil d’appui au personnel de santé, aux exécutants du secteur privé et aux agents de santé communautaire. Les ménages peuvent passer en revue les options de latrines à l’issue du déclenchement ATPC, ce qui leur permet, s’ils le souhaitent, de tirer parti des produits plus sophistiqués de la chaîne d’approvisionnement développés dans le cadre du marketing de l’assainissement.