Il est indispensable que les ménages qui investissent dans des sous-structures et des superstructures plus permanentes et moins mobiles aient des services abordables à leur disposition ou soient capables de traiter les boues de manière sûre et sans assistance.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
L’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) a fait que des millions de latrines à fosse ont été construites dans les communautés rurales à travers le monde. Toutefois, le remplissage des fosses ou des fosses septiques apparaît comme un réel défi pour le statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL) de certaines de ces communautés. Les ménages et les individus peuvent revenir à la défécation à l’air libre (DAL) s’il est problématique de creuser une nouvelle fosse, s’il n’existe pas de services de vidange des fosses ou s’ils sont trop coûteux.
Par ailleurs, la crainte de voir les fosses se remplir peut dissuader les populations d’utiliser les toilettes. Les services de vidange des fosses sont souvent inadaptés et cela peut se traduire par le déversement anarchique et dangereux du contenu des fosses dans l’environnement. Ce chapitre explore ce problème car celui-ci risque de devenir plus pressant à mesure que de plus en plus de fosses commencent à se remplir et il présente des options possibles pour relever ce défi. Cela comprend des recommandations particulières en matière de pratiques de l’ATPC qui permettront de veiller à ce que la merde rurale soit confinée et gérée de manière sûre et hygiénique.