Ce rapport résume les principales conclusions et recommandations formulées lors de recherches récentes sur les obstacles à l’accès au financement de l’action climatique pour des services durables d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) à Madagascar.
WaterAid a commandité cette analyse par l’Overseas Development Institute (ODI) en 2016 dans le cadre de l’Initiative de WaterAid de financement pour le climat, qui entend identifier les changements requis pour veiller à ce qu’une proportion des fonds pour le climat soit consacrée à l’accroissement de la sécurité en eau et de la résilience climatique des populations qui vivent avec un manque de services d’EAH. L’ODI a réalisé des recherches sur le terrain et des entretiens à Madagascar et dans deux autres pays parmi les moins avancés : le Mozambique et le Timor oriental.
WaterAid travaille à Madagascar avec des partenaires au sein des pouvoirs publics, de la société civile, des organisations internationales et communautaires et du secteur privé pour donner corps à ces conclusions. Notre but est d’accroître la reconnaissance par les décideurs des services d’EAH comme un pilier essentiel de l’adaptation aux changements climatiques et de l’accroissement de la résilience des communautés. Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux partenaires désireux de soutenir cette mission en y apportant un savoir-faire technique, des capacités de recherche, un renforcement des capacités ou un financement.