L’ATPC peut jeter les bases d’une appropriation active des nouveaux comportements et des nouvelles habitudes par la communauté et il veille à ce que tous les membres de la communauté soient impliqués dans le processus de changement, tout particulièrement ceux qui jusqu’alors étaient négligés ou exclus.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
L’accès universel à un assainissement amélioré d’ici à 2030 en mettant l’accent sur les droits de tous les groupes exclus est l’un des Objectifs de développement durable (ODD). Ce chapitre affirme que l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) peut contribuer à la réalisation de cet objectif. Toutefois, il suffit d’une seule personne pour compromettre le statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL).
Ce statut sera impossible à atteindre et à conserver à moins que tous les gens qui sont marginalisés et vulnérables ne soient expressément et activement inclus, consultés et pris en compte dans tous les aspects de la programmation de l’ATPC. Sans cela, on court le risque d’adopter un modèle ou un emplacement inapproprié des installations, en négligeant les besoins des personnes qui sont marginalisées, ce qui peut limiter leur accès, voire les priver de leur droit, à l’assainissement. Ce chapitre décrit les dimensions d’égalité et de non-discrimination ainsi que les obstacles à l’accès et il suggère des points d’entrée pratiques pour une programmation de l’ATPC inclusive et durable.