Il est difficile de lutter contre les forces de l’inégalité sociale, telles que la caste, le patriarcat, voire même le racisme, armés des outils que nous fournissent les politiques publiques, même si les gouvernements sont bien décidés à les combattre.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
Malgré des décennies de construction de toilettes, la défécation à l’air libre (FDAL) reste obstinément fréquente en Inde rurale. Les trois auteurs, tous associés au Research Institute for Compassionate Economics (RICE), explorent l’une des raisons qui expliquent ce constat : le rejet des latrines à fosse abordables – particulièrement leur vidange – parce qu’elles sont considérées comme impures (rituellement polluantes).
Les recherches liées à ce chapitre ont été réalisées dans le cadre de l’enquête SQUAT (ou Sanitation Quality Use Access and Trends soit Qualité, utilisation, accès et tendances de l’assainissement) avec Sangita Vyas, Nikhil Srivastav et Payal Hathi ; il s’agissait d’une initiative soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates et l’International Growth Centre. SQUAT cherchait à répondre à la question: pourquoi la DAL est-elle si répandue en Inde ? Les membres de 3.235 ménages gens ont été interrogés dans le « cœur rural hindou » de l’Inde – Rajasthan, Madhya Pradesh, Haryana, Uttar Pradesh et Bihar. Une étude qualitative parallèle a porté sur des interviews approfondies auprès de 100 individus au Népal, dans l’Haryana, l’Uttar Pradesh et le Gujarat (voir Coffey et al., 2014a et b). Ce chapitre s’appuie fortement sur ces deux études. Il en vient à suggérer diverses manières de remettre en question les normes sociales restrictives liées à l’utilisation et l’entretien des installations sanitaires à bas coût