Les outils de diagnostic du secteur constituent un pas dans la bonne direction vers une appréciation de ce qui fait que l’ATPC fonctionne à plus grande échelle et leur utilisation devient plus omniprésente à mesure que les pays recherchent des manières davantage fondées sur la preuve de formuler des politiques et de prendre des décisions favorables au secteur.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
Il existe plus de 30.000 communautés ayant mis « fin à la défécation à l’air libre » ou FDAL à travers l’Afrique subsaharienne grâce au déploiement de l’approche d’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC). Les évaluations nationales suggèrent que la plupart des communautés FDAL régressent petit à petit à la DAL à un taux moyen de dix pour cent par an, ce qui semble indiquer des pertes importantes au fil du temps. Quelle est la nature du soutien requis pour préserver les communautés FDAL et que sait-on de la régression et des innovations en matière de programme pour la contrer?
Ce chapitre se penche sur les variantes dans les modèles de mise en œuvre ainsi que sur les innovations dans la programmation qui sont nées en réponse à un engagement limité du secteur privé dans les milieux ruraux d’Afrique subsaharienne et au besoin de soutenir les communautés FDAL. Le chapitre couvre également les enjeux de priorisation politique en matière d’assainissement, la création d’un milieu porteur et l’utilisation efficace d’outils de planification de façon à mettre l’ATPC à l’échelle en partant d’une approche communautaire pour en faire une stratégie nationale d’assainissement.