Il est essentiel de comprendre les normes sociales pour notre façon de travailler et pour les approches que nous adoptons lors des phases de prédéclenchement, de déclenchement et de post-déclenchement du processus CATS.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
Des progrès significatifs ont été accomplis grâce à des programmes comme les Approches communautaires de l’assainissement total (CATS, acronyme de l’anglais Community Approaches to Total Sanitation) qui se concentrent sur l’élimination de la défécation à l’air libre (DAL) en travaillant avec des communautés pour changer leurs convictions et leurs attentes en matière d’assainissement. Toutefois, il subsiste des problèmes d’efficacité et de régression qui peuvent limiter la durabilité du résultat à plus long terme.
La théorie des normes sociales (TNS) est un cadre qui peut être utilisé pour expliquer pourquoi les CATS donnent de bons résultats et nous aider à améliorer l’efficacité et la durabilité de nos interventions en matière d’assainissement. L’obtention du statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL) implique de créer une nouvelle norme sociale et, pour ce faire, non seulement nous avons besoin de changer nos convictions et nos attitudes, mais nous avons aussi besoin de créer de nouvelles attentes sociales. Dans ce chapitre, nous expliquons la TNS et nous examinons comment l’obtention du statut FDAL n’est pas une fin en soi mais juste un pas sur la voie menant à l’ancrage d’une nouvelle norme sociale dans les mentalités.