Assainissement, hygiène et propreté de l’environnement pour le développement de l’enfant

Frontiers of Sanitation 19
November 2021

Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement s’appuie sur le concept de WASH transformationnel pour explorer et décrire brièvement ce que l’on peut attendre des parties prenantes à la mise en oeuvre des services d’EAH pour soutenir le développement infantile.

Frontières explore les multiples façons qui font qu’une hygiène et un assainissement insuffisants ainsi qu’un manque de propreté de l’environnement peuvent affecter le développement physique et cognitif des enfants.

Il va plus loin que l’hygiène des mains pour considérer l’hygiène alimentaire et la propreté de l’environnement en général et il va au-delà des excreta humains pour considérer les déjections animales.

Concrètement, ce que cela veut dire est alors discuté pour décrire comment le secteur de l’EAH peut améliorer les pratiques pour mieux soutenir les améliorations apportées au développement infantile et, en particulier, les opportunités qui s’offrent aux enfants pour survivre et s’épanouir.

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
ThemesChild faeces, Children, Handwashing, Health, Hygiene, Leave no one behind, Sanitation and health impacts
ApproachesSanitation approaches
Citation

Macintyre, A et Strachan, C. (2022) « Assainissement, hygiène et propreté de l’environnement pour le développement de l’enfant » Aux Frontières de l’assainissement : Innovations et Impressions 19, Brighton IDS. DOI : 10.19088/SLH.2022.015

LanguageFrench

Share this resource

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning