Nous avons encore bien des choses à apprendre sur la question de savoir quand introduire chacun et quel est l’enchaînement idéal.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
Ce chapitre s’appuie sur l’expérience de trois grands programmes d’assainissement au Malawi, en Tanzanie et en Zambie et discute de huit éléments à prendre en compte lors de l’intégration de l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et du marketing de l’assainissement: la mise en phase; prix abordable; financement; chaîne d’approvisionnement ; maçons et entrepreneurs; choix éclairé; technologie; et suivi.
Le choix du meilleur moment pour mettre en phase le marketing de l’assainissement et l’ATPC et veiller à ce que l’initiative communautaire et le processus de changement de comportement ne soient pas étouffés par l’imposition de modèles inappropriés ou trop chers fait toujours partie de notre apprentissage émergent.
Le chapitre examine les expériences des programmes, où la progression le long de l’échelle de l’assainissement s’est révélée lente, beaucoup de ménages restant en bas de l’échelle avec des toilettes sommaires non améliorées. Dans tous les programmes on a relevé le besoin de développer des produits à bas coût durables et acceptables, capables de répondre aux besoins de tout le monde.