BabyWASH et les 1000 Jours: Interventions Pratiques pour la Réduction de la Sous-Nutrition Chronique

July 2017

Le déficit de croissance linéaire est la forme la plus courante de sous-nutrition. La sous-nutrition chronique est le reflet d’un processus graduel, cumulatif et chronique apparaissant dès la conception et se développant principalement au cours des deux premières années de vie (1). On estime que 24% des enfants de moins de 5 ans présentent sous-nutrition chronique dans le monde. Au niveau régional, c’est en Asie et en Afrique subsaharienne que ce fardeau est le plus lourd (2). Le retard de croissance a des conséquences graves à court et à long terme pour les enfants et les adultes qu’ils deviendront. Ses causes sont multiples et complexes et ne se limitent pas seulement à l’apport alimentaire.

Des conditions inappropriées en eau, assainissement et hygiène (WASH en anglais) seraient l’une des principales causes de la sous-nutrition chronique infantile. L’environnement familial dans lequel les enfants se développent et grandissent est fortement corrélé à leur état nutritionnel. Des voies directes et indirectes existent entre la WASH et le retard de croissance: des maladies diarrhéiques et de la dysfonction entérique environnementale (DEE) aux contraintes socioéconomiques et temporelles pour les pratiques de soin de l’enfant.

Le concept BabyWASH a récemment émergé pour lier les secteurs WASH, nutrition, santé maternelle et du nouveau-né, et développement de la petite enfance. Son objectif est d’avoir un impact plus profond sur l’amélioration de la santé des enfants afin d’améliorer leur bienêtre au cours des 1,000 premiers jours de vie. La prévention du retard de croissance est probablement l’impact le plus important attendu de ce concept, grâce à la réduction de la voie DEE et d’autres liens WASH.

Ce document présente comment l’approche BabyWASH peut contribuer directement à la vision d’Action contre la Faim d’éradiquer la faim et la sous-nutrition sous toutes ses formes et, en particulier, le retard de croissance. Un ensemble d’activités est proposé afin d’intégrer les secteurs WASH, nutrition et santé autour des 1,000 jours pour la prévention du retard de croissance. Ce paquet d’activités a été conçu pour se concentrer au niveau des ménages afin de compléter les programmes existants répondant aux besoins WASH à d’autres niveaux, tels que les établissements de soins de santé ou les écoles.

Additional details

PublisherAction Against Hunger
ThemesChild faeces, Health, Hygiene, Sanitation and health impacts
Citation

Dominguez, E.I. (2017) BabyWASH et les 1000 Jours: Interventions Pratiques pour la Réduction de la Sous-Nutrition Chronique, Londres: Action Contre La Faim

LanguageFrench

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning