L’ATPC peut être un puissant moyen de remettre en question des normes sociales existantes, des mythes ou des états d’esprit ; le degré d’ouverture et de franchise provoqué par le processus de déclenchement peut contribuer à créer un environnement où les communautés sont en mesure de parler librement de menstruation.
La menstruation est un élément naturel qui fait partie de la vie épanouie des femmes et des jeunes filles; pourtant, c’est bien souvent un sujet tabou, dont il est très difficile de parler et qui peut engendrer un sentiment d’embarras et de honte. Parce qu’elles ont leur règles, il peut arriver que les jeunes filles soient déconcentrées en classe ou manquent l’école. La menstruation est un élément essentiel de l’assainissement et l’hygiène qui affecte la moitié de la population mondiale pendant une grande partie de leur vie.
Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC illustre comment les programmes d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) peuvent être élargis pour englober la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) dans les écoles et les communautés afin de tenter de réduire les pressions exercées sur les femmes et les jeunes filles. Il met en commun les enseignements, les recommandations, les innovations et les expériences de Plan International, de WaterAid, du WSSCC, de l’UNICEF, de WASH United, de Grow and Know, et d’USAID/WASHplus.