Notre secteur souhaite impliquer davantage les personnes considérées comme susceptibles d’être défavorisées afin d’assurer que leurs droits soient respectés et que les programmes d’assainissement bénéficient de leurs compétences et connaissances.
Il est prouvé qu’un programme d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) bien facilité qui tient compte des gens susceptibles d’être défavorisés et les fait participer de manière proactive peut présenter de nombreux avantages. Faute de quoi, cela peut avoir, et aura souvent, des impacts négatifs et cela rendra les programmes et l’obtention du statut de Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) non durables.
Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC se penche sur les personnes qui devraient être considérées comme susceptibles d’être défavorisées, comment elles peuvent effectivement participer au programme et ce qu’il faut peut-être faire pour répondre à leurs différents besoins afin de rendre les processus et résultats durables et inclusifs. En utilisant une variété d’exemples tirés des programmes du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF) qui font partie d’une étude récente sur l’égalité et la non-discrimination, il explore les difficultés qui peuvent se présenter et se termine sur des suggestions de bonnes pratiques qui renforceront les processus pour le bien de tous.