Du 6 au 10 Août 2012, IDS a organisé un atelier international sur le thème de surveillance, de vérification, de gestion des connaissances et apprentissage de l’information dans L’ATPC, à Lilongwe, au Malawi. L’événement a réuni des praticiens ATPC des ONG, des gouvernements et des organismes internationaux de 16 pays où l’ATPC est mis en œuvre, ainsi que les participants du Royaume-Uni et des Etats-Unis.
L’ATPC est actuellement mis en œuvre dans plus de 50 pays, dont au moins 15 ont fait de l’ATPC la politique nationale officielle. Avec de nombreux pays qui se lancent dans des campagnes nationales avec des objectifs ambitieux, il est essentiel et opportun d’examiner en détail les différentes stratégies et systèmes de post-déclenchement et le suivi post-ODF, de vérification et de gestion des informations et l’apprentissage. L’objectif de cet atelier spécialisé était de réunir le gouvernement et les autres acteurs afin de partager leurs méthodes et leurs expériences.
L’atelier a débouché sur un ensemble de recommandations pratiques et un menu d’options pour aider les gouvernements, les ONG et les autres acteurs impliqués dans l’ATPC dans leur planification et action. Celles-ci sont documentées dans les Notes de Lilongwe.
- Gestion des connaissances et apprentissage
- Indicateurs de suivi post déclenchement et post-FDAL
- Fixation d’objectifs et établissement de rapports
- Vérification, certification et revérification
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le cadre du suivi