Le présent document vise deux objectifs. Le premier est d’exposer huit mesures pratiques que les États Membres peuvent prendre aux niveaux national et infranational pour améliorer les services WASH dans les établissements de santé. Le second est de présenter de manière succincte la réponse mondiale à l’appel à l’action du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
Il s’agit d’un document d’accompagnement du rapport publié par le Programme commun OMS/UNICEF de suivi de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et l’hygiène (JMP) « WASH dans les établissements de santé. « Le Rapport Global de base 2019 », qui comporte les premières estimations nationales, régionales et mondiales de référence pour le suivi concernant l’ODD 6, qui prévoit d’instaurer partout l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, y compris dans les ménages, les écoles et les établissements de santé.
Le présent document s’adresse principalement aux responsables de l’élaboration des politiques de santé nationales, aux gestionnaires de la santé au niveau des districts, aux spécialistes de la qualité et aux personnes chargées de la mettre en œuvre, aux administrateurs et au personnel des établissements de santé.
Parmi les autres parties concernées, on peut citer les partenaires à l’échelle mondiale des domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ainsi que de la santé ; les responsables de l’élaboration des politiques nationales concernant l’eau et l’assainissement, les praticiens WASH, les chercheurs et la société civile.