Mécanismes de Soutien pour Renforcer l’Égalité et la Non-Discrimination (EQND) dans l’Assainissement Rural (2e partie/2)

Frontiers of Sanitation 13
July 2019

Cette étude rapide de 50 programmes ayant utilisé des mécanismes de soutien souligne l’importance du suivi, de l’évaluation et des processus de partage des connaissances pour bâtir une base de données et atteindre des résultats équitables en matière d’assainissement rural.

Un nouvel accent mis sur l’équité est actuellement piloté par le cadre des droits humains à l’eau et l’assainissement et par l’Objectif de développement durable 6.2, qui souligne l’importance d’un assainissement acceptable et équitable pour tous. Pour garantir des résultats équitables, on prête une attention accrue aux mécanismes de soutien qui s’inscrivent en complément des processus classiques de création de la demande, de changement de comportement, de responsabilisation de la communauté et d’action communautaire.

Bien que la notion de mécanismes de soutien supplémentaire de l’ assainissement total piloté par la communauté (ATPC) ne soit pas nouvelle (Papafilippou et al. 2011), leur mise en œuvre systématique a fait défaut dans l’ATPC et dans d’autres approches programmatiques de l’assainissement. Le besoin de mécanismes de soutien s’est aussi amplifié devant des preuves émergentes suggérant que, dans certaines circonstances, les ménages défavorisés étaient davantage susceptibles de revenir à la défécation en plein air ou renonçaient tout bonnement à construire et à utiliser des latrines de qualité (Cavill et al. 2016 ; Robinson et Gnilo 2016); d’où la nécessité de trouver un juste milieu entre une responsabilisation et un changement de comportement et des formes de soutien savamment appliquées (Willetts et Powell 2016).

Dans ce numéro, nous utilisons une large définition du concept de « soutien » pour créer des résultats équitables. Bien que des subventions financières et matérielles viennent souvent rapidement à l’esprit, une appréciation pratique plus large du soutien a besoin d’englober les mécanismes « physiques » et les approches « sociales » ainsi que diverses combinaisons des deux. Comme évoqué dans la première partie de cette édition sur l’égalité et la non-discrimination (EQND), il existe des preuves que les processus ATPC pour atteindre des résultats à l’échelle de toute une communauté ne sont pas toujours systématiques, appropriés, soutenus ou suffisants pour satisfaire les besoins des groupes défavorisés (House et al. 2017).

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
ThemesBehaviour change, Challenging contexts, Gender and equity, Leave no one behind, Monitoring, evaluation and learning, Slippage, Social marginalisation, Support mechanisms, Sustainability and safely managed sanitation
ApproachesCommunity-led approaches, Financing approaches
Citation

Kohlitz, J.; Carrard, N. and Willetts, J. (2019) ‘Mécanismes de Soutien pour Renforcer l’Égalité et la Non-Discrimination (EQND) dans l’Assainissement Rural (2e partie/2)’, Aux Frontières de l’ATPC: Innovations et Impressions 13, Brighton: IDS

LanguageFrench

Share this resource

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning