Les approches et les outils devraient être continuellement adaptés et révisés sur la base de ce que l’on trouve sur le terrain.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
En 2008, la SNV a introduit le programme Assainissement durable et hygiène pour tous (SSH4A en anglais) qui visait à renforcer les capacités des autorités locales, du secteur privé et autres parties prenantes locales pour une prestation de services d’hygiène et d’assainissement plus efficace et durable à long terme. Ce chapitre présente les expériences de la SNV Népal en matière d’interventions postFDAL dans le cadre de cette approche intégrée, en particulier, les outils et processus appliqués au suivi FDAL afin de garantir sa durabilité.
Ces outils et processus comprennent la rédaction et l’approbation d’une stratégie de district post-FDAL qui englobe les outils post-FDAL existants, tels que l’introduction d’outils de détection précoce pour permettre l’identification des toilettes mal entretenues, le maintien du statut FDAL et un comportement d’hygiène durable. Une campagne de communication en faveur d’un changement de comportement a été montée, sur la base de recherches formatives pour identifier les obstacles et les facteurs de motivation à une utilisation des toilettes et au lavage des mains avec du savon ; il a aussi été créé un processus de contre-vérification du statut FDAL. Ces outils sont présentés dans le contexte du mouvement pour l’assainissement au Népal et de l’expérience de la SNV Népal à Kalikot (le premier district FDAL de la région Moyen-Ouest du Népal)