Il y a donc du pain sur la planche en termes de renforcement des capacités et pour mettre en place un changement institutionnel. Cela nécessite plus qu’une simple formation en compétences.
Ceci est un chapitre de livre de Un Assainissement Durable pour Tous: Expériences, Défis et Innovations.
L’Objectif de développement durable (ODD) 6 vise des travaux et programmes d’assainissement qui parviennent à créer des installations sanitaires durables, que toute la communauté s’approprie et bien gérées pour tous. Il devient de plus en plus évident qu’un appui après la fin de la défécation à l’air libre (FDAL) est souvent nécessaire pour garantir des résultats durables pour l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC).
Ce chapitre soutient qu’il est nécessaire que les pouvoirs publics prennent la tête de ces activités. S’appuyant sur des expériences recueillies au Kenya et en Zambie, ce chapitre souligne les rôles et responsabilités à différents échelons des pouvoirs publics (institutions nationales, locales et communautaires) et les actions qu’ils devront prendre. À chacun des trois niveaux, le rôle de la communauté du développement est également considéré et des suggestions sont formulées concernant la manière dont elles peuvent aider les pouvoirs publics à prendre les commandes des programmes ATPC et des activités post-FDAL. Ce point sera essentiel si nous voulons respecter la philosophie des ODD et atteindre l’objectif 6.