Soutenir les Plus Pauvres et les Plus Vulnérables dans les Programmes ATPC

September 2017

Les données émergentes suggèrent qu’il est nécessaire de mieux aider les personnes les moins capables à se procurer par leurs propres moyens des installations sanitaires accessibles, durables et hygiéniques.

Depuis sa conception il y a bientôt vingt ans, l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) s’est propagé dans plus de 60 pays et a permis à des millions de personnes à travers le globe de vivre dans des communautés ayant mis fin à la défécation à l’air libre (FDAL). L’approche se démarquait de la programmation de l’assainissement à base de subvention, qui avait souvent débouché sur une construction précaire et une utilisation partielle des toilettes; toutefois, depuis la mise en œuvre de l’ATPC, plusieurs problèmes sont apparus.

Les données émergentes suggèrent qu’il est nécessaire de mieux aider les personnes les moins capables à se procurer par leurs propres moyens des installations sanitaires accessibles, durables et hygiéniques. Fortes de ce constat, la CLTS Knowledge Hub, basée à l’Institute of Development Studies, et l’UNICEF ont organisé un atelier pour se pencher sur divers moyens d’aider les plus pauvres et les plus vulnérables en Asie. Du 24 au 28 mai 2017, les participants, ayant déjà travaillé sur le continent asiatique, se sont réunis à Tagaytay, aux Philippines.

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
ThemesSupport mechanisms, Sustainability and safely managed sanitation
ApproachesCommunity-led approaches
Citation

Myers, J. et Gnilo, M. (2017) Soutenir les plus pauvres et les plus vulnérables dans les programmes ATPC, CLTS Knowledge Hub, Brighton: IDS

LanguageFrench

Share this resource

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning