Améliorer l’assainissement rural dans les contextes difficiles

SLH Learning Briefs 8
March 2021

Sur les deux milliards de personnes au monde qui vivent sans accès à, au moins, un assainissement de base, sept sur dix vivent en milieu rural. Des progrès ont été faits pour accroître l’assainissement rural et les niveaux d’accès augmentent, toutefois, il reste difficile d’atteindre le « dernier kilomètre » soit les 10 à 20 pour cent de la population qui vivent dans les contextes les plus rudes.

Les facteurs qui affectent la capacité des ménages à construire et utiliser des toilettes, ainsi que les difficultés auxquelles sont confrontés les programmes d’assainissement pour atteindre des groupes spécifiques sont extrêmement variés.

Il est prouvé que l’adoption d’approches universelles ne donne pas de bons résultats ; par conséquent, il nous faut des approches plus nuancées, adaptées et ciblées pour refléter l’universalité des Objectifs de développement durable (ODD) et faire en sorte que personne ne soit laissé de côté. Toutefois, nous reconnaissons que les difficultés peuvent être persistantes et qu’il n’existe que peu d’exemples documentés sur la manière de les surmonter de manière systématique.

La Sanitation Learning Hub, l’UNICEF et WaterAid ont commandité cette étude pour cartographier les approches d’assainissement rural dans des contextes difficiles et les conseils actuellement prodigués, et pour recenser les expériences et enseignements qui s’en dégagent. Elle a englobé des entretiens avec 44 informateurs clés (EIC) et la consultation de plus de 180 ressources documentaires. Cette Note d’apprentissage donne une vue d’ensemble des conclusions de l’étude.

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
RegionEast and South East Asia, Southern Africa, The Pacific
ThemesBehaviour change, Challenging contexts, Climate change, Fragile contexts, Leave no one behind, Lifestyles and livelihoods, Social marginalisation, Sustainability and safely managed sanitation, Tough physical environments, Vulnerability, resilience and adaptation
ApproachesLearning approaches, Sanitation approaches
Citation

Jones, O. et Tillet, W. (2021) « Améliorer l’assainissement rural dans des contextes difficiles » Note d’apprentissage 8 de la SLH, Sanitation Learning Hub, Brighton : IDS. DOI: 10.19088/SLH.2021.021

LanguageFrench

Share this resource

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning