Compendium sur le Lavage des Mains dans les Contextes Pauvres en Ressources

SLH Rapid Action Learning Papers
July 2020

Se laver les mains fréquemment et correctement avec du savon est l’une des mesures de prévention les plus importantes pour lutter contre la propagation du coronavirus, en plus des mesures de distanciation sociale, éviter de se toucher le visage (les yeux, le nez et la bouche) et pratiquer une bonne hygiène respiratoire.

Pourtant 40 pour cent des ménages n’ont pas accès à une installation avec de l’eau et du savon, et 18 pour cent d’entre eux ne disposent d’aucune installation (OMS et UNICEF, 2020).

En réponse à la pandémie mondiale de COVID-19, la Sanitation Learning Hub de l’Institute of Development Studies a rapidement préparé le Compendium sur le lavage des mains dans des contextes pauvres en ressources qui peut servir à appuyer un accès accru à des installations et promouvoir des comportements positifs de lavage des mains.

Le compendium dispense des conseils sur des installations de lavage des mains à bas coûts qui peuvent être largement utilisées dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous espérons que ce recueil pourra être diffusé largement alors que les pouvoirs publics et les agences s’attaquent à la crise dans les pays à revenu faible et intermédiaire, où des installations de lavage des mains sont requises d’urgence dans les ménages, les communautés, les écoles et les établissements de soins.

Le compendium comprend des informations et des lectures complémentaires sur :

  • Les installations de lavage des mains – y compris les installations accessibles à tous.
  • Des balises environnementales pour renforcer les comportements de lavage des mains.
  • Une promotion de l’hygiène dans le respect de la distanciation sociale.

Il ne réinvente pas la roue mais réunit les informations existantes en provenance de multiples organisations – le raisonnement à l’origine de sa production est de faire en sorte que toutes ces informations puissent se trouver dans un même recueil.

Il couvre les installations destinées à des ménages individuels mais aussi à des usagers multiples (zones urbaines densément peuplées, prisons, écoles, etc.). Il ne traite pas des façons d’augmenter l’accès à l’eau ni des informations relatives à l’hygiène respiratoire, deux sujets qui sont aussi essentiels dans la lutte contre la COVID-19. Il n’aborde pas non plus la gestion de l’hygiène menstruelle, l’incontinence, le bain, la lessive ou la vaisselle.

Afin de procurer une ressource rapide, il s’agit avant tout d’un document évolutif et nous continuerons d’y intégrer les enseignements, les innovations et les bonnes pratiques à mesure qu’elles seront révélées à travers le monde. Ce compendium a été rapidement préparé pour répondre à la crise actuelle et il n’a pas la prétention d’être abouti ni même exhaustif. Il a été disséminé rapidement auprès des décideurs et des praticiens pour qu’ils puissent prendre immédiatement des mesures pertinentes et opportunes. Nous espérons qu’il déclenchera de nouvelles conversations, d’autres débats et un échange d’idées et d’innovations, pour aider le secteur à s’adapter et à évoluer en cette époque inédite. Dans la première édition, nous mettions l’accent sur la collecte et la présentation des informations sur les installations de lavage des mains à bas coûts. Cette seconde édition comprend des technologies supplémentaires ainsi que des exemples locaux d’installations de lavage des mains à travers le monde et d’autres informations sur la promotion de l’hygiène dans le respect de la distanciation sociale.

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
ThemesBehaviour change, Design, nudges and cues, Handwashing, Health, Hygiene
Citation

Coultas, M. et Iyer, R. avec Myers, J. (2020) Compendium sur le Lavage des Mains dans les Contextes Pauvres en Ressources, Edition 2, The Sanitation Learning Hub, Brighton: IDS

LanguageFrench

Share this resource

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning