Il est important que les personnes ayant des besoins et points de vue différents contribuent activement à chaque étape du processus de conception en matière d’assainissement et de santé. On obtient ainsi des installations qui sont véritablement accessibles et utilisées par tout le monde.
L’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) vise un assainissement total. Pour cela, il doit être accessible à tous. Cela tient à des raisons déontologiques mais il ne faut pas oublier la conclusion sans appel qui fait que tant que la défécation à l’air libre continue, tout le monde est affecté.
Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC se concentre sur les personnes handicapées et celles qui ont des besoins particuliers en termes d’accès à l’assainissement. Bien souvent, les personnes touchées n’assistent pas au déclenchement, ne se font pas entendre dans la communauté, semblent avoir des besoins que l’on néglige, et peuvent même être cachées par leurs familles.
Ce numéro décrit la réalité des expériences des gens souffrant de handicap, la nature variée de leurs besoins et comment ils peuvent les satisfaire. Il comprend des recommandations pratiques à l’intention des personnes concernées par l’ATPC afin de rendre les différentes phases et processus de l’ATPC plus accessibles à tous.