Actuellement, le secteur sait mal défier les normes liées au genre et, trop souvent, les organismes utilisent des techniques qui renforcent le pouvoir masculin et l’inégalité des sexes.
Les débats sur le genre dans les programmes d’assainissement et d’hygiène (A&H) se concentrent souvent sur les rôles, les positions ou les impacts exercés sur les femmes et les filles, qui supportent l’essentiel de la charge de travail liée à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH). Les efforts déployés pour améliorer l’A&H et modifier les normes sociales ne mobilisent pas toujours activement les hommes et les garçons de la manière la plus efficace ou la plus transformationnelle. Il nous faut en savoir plus sur les rôles que jouent aujourd’hui les hommes et les garçons et, au besoin, sur la manière de les modifier pour que ces efforts rencontrent plus de succès.
Cette Note d’apprentissage décrit les résultats d’un examen qui s’est axé sur les hommes et les garçons: les problèmes qu’ils causent et ceux qu’ils subissent, la manière de les impliquer (ou pas), et la façon de les mobiliser en tant qu’alliés dans la transformation des résultats en matière d’assainissement et d’hygiène.