Cette ressource fournit six exemples expliquant dans quelles conditions la régression s’est produite et ce qui peut être fait pour l’inverser. Elle pour objectif de poser les jalons d’ un apprentissage systématique pour les responsables de la mise en œuvre.
Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC explore les courants de pensée et les pratiques actuelles à propos de la lutte contre la perte du statut de fin de defecation à l’air libre (FDAL) ou régression. Il examine à quoi se reconnaît la régression, comment elle se définit et différents schémas de régression que l’on peut observer une fois le statut FDAL décroché.
Si beaucoup d’encre a coulé à propos du montage de programmes robustes d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) qui empêchent la régression, ce numéro examine comment inverser la regression lorsqu’elle s’est déjà produite. Il convient toutefois de noter qu’à un certain niveau, les stratégies utilisées pour inverser la régression et celles utilisées au préalable pour mettre en place un programme visant à empêcher la régression se recoupent.
À en juger la littérature, il n’y a guère de preuves documentées sur la façon d’inverser la régression; les preuves et les conseils tendent à se concentrer sur la prévention. Cet examen souhaite commencer à combler cette lacune.
Les responsables de la mise en oeuvre sont invités à utiliser le cadre de schémas de régression propose et la section sur les facteurs de regression pour mieux comprendre le type et l’étendue de la régression observée, puis à utiliser les exemples cités dans la section sur la lute contre la régression pour identifier des réponses possibles.