Menstrual Hygiene Matters: Guide de Formation à l’Usage des Professionnels

January 2015

La menstruation est rarement abordée en raison des tabous culturels qui entourent ce phénomène pourtant naturel. L’hygiène menstruelle, à savoir la gestion de la menstruation en toute sécurité et dans le respect de la dignité, est d’autant plus problématique pour les femmes et les filles qu’elle demeure largement absente des interventions en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) et des programmes de santé reproductive et d’éducation. Aujourd’hui encore, des millions de femmes et de filles ne peuvent exercer leurs droits d’accès à l’eau, l’assainissement, l’hygiène, la santé, l’éducation, la dignité et l’équité.

L’une des premières étapes en vue d’intégrer la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) dans les activités et les programmes de développement est d’améliorer l’aisance et les compétences des professionnels en la matière. Dans cette optique, le présent guide propose huit séances de formation portant sur les questions et les composantes essentielles des programmes de GHM. Celles-ci ont été mises au point et testées par WaterAid dans le cadre de ses programmes pays, auprès du personnel, des partenaires locaux, des organisations non gouvernementales internationales (ONGI), et lors de conférences et de rencontres internationales sur la formation.

Additional details

PublisherWaterAid
ThemesGender, Hygiene, Menstrual health and hygiene
LanguageFrench

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning