Avec PhotoVoice, les participants à la recherche peuvent s’exprimer grâce à un support visuel au lieu d’utiliser des mots, ce qui est bénéfique pour des personnes qui n’arrivent pas à communiquer facilement sur les problèmes d’EAH qu’elles rencontrent ou pour les personnes qui ont du mal à parler de sujets tabous.
Ce Document d’apprentissage de la SLH étudie le potentiel d’une méthode visuelle participative innovante appelée photovoice pour parvenir à un accès universel à l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) d’ici à 2030. Ce document présente ce qu’est photovoice et partage des enseignements tirés de son utilisation dans le secteur de l’EAH à travers le monde à des fins de recherche, de programmation et de plaidoyer.
Il s’appuie sur les leçons tirées de ces expériences pour montrer comment photovoice peut être utilisé pour l’apprentissage dans le secteur de l’EAH en association avec d’autres méthodologies afin d’explorer des sujets négligés ou tabous, ainsi que les avantages et les inconvénients de photovoice à intégrer. Il comporte des recommandations pratiques sur l’utilisation de photovoice dans le secteur de l’EAH et les considérations d’ordre éthique à prendre en compte lors de son usage. Le document met en évidence l’importance de photovoice pour explorer de nouvelles frontières dans le domaine de l’EAH et à la manière dont cette méthode peut nous aider à mieux comprendre comment les gens vivent, interprètent et réagissent à leurs réalités.