Beaucoup de gouvernements d’Asie et d’Afrique ont fixé des dates butoirs ambitieuses pour que leurs pays obtiennent le statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL). Certains ont récemment achevé des campagnes nationales d’assainissement ; plusieurs d’entre eux ont des campagnes en cours et d’autres sont actuellement en plein processus de conceptualisation et de planification.
L’un des principaux défis associés à ces campagnes consiste à suivre et rapporter les résultats. Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement présente les leçons apprises à ce jour pour informer les campagnes gouvernementales en cours et futures en vue de mettre fin à la défécation à l’air libre et d’améliorer l’accès à un assainissement géré de manière sûre.
Tout d’abord, nous discutons des campagnes, des cibles, du suivi, du reporting et des modalités de vérification pour montrer comment ces processus peuvent être utilisés pour accroître la crédibilité des déclarations nationales et renforcer les campagnes afin de relever différents défis.
Ensuite, nous présentons des études de cas de l’Inde et du Népal, en donnant des détails précis sur les campagnes de ces deux pays qui ont récemment été déclarés FDAL.