Il est essentiel d’accorder une attention particulière à GESI pour des projets durables et efficaces dans le secteur WASH. Un engagement au coeur de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 6 (eau salubre et assainissement pour tous) est de « ne laisser personne pour compte ».
Ce concept est indissociable de l’importance qu’il faut accorder à la définition d’actions prioritaires qui profitent aux femmes et les autonomisent (y compris les femmes dans toute leur diversité), les personnes les plus pauvres, les personnes en situation de handicap, les minorités sexuelles et de genre (MSG) et les personnes les plus marginalisées dans les communautés.
Par conséquent, en tant que praticiens du développement et du secteur WASH, nous avons le devoir de veiller à sans cesse améliorer les pratiques en matière de GESI. Par ailleurs, les projets WASH sont un point d’entrée essentiel pour promouvoir l’équité et le leadership des femmes dans toute leur diversité et, plus généralement, des groupes marginalisés.
Ce guide s’adresse aux personnels des projets et organisations de recherche et de mise en oeuvre dans le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) qui sont résolument décidés à améliorer les pratiques en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale (GESI) dans leurs projets et leurs organisations. Il est destiné aux chargés de programme, aux conseillers GESI, aux chercheurs et aux membres du personnel de votre organisation désireux d’améliorer leurs pratiques en matière de GESI. Il détaille les rôles et les attributions du point de contact (PC), du facilitateur, des participants et des sympathisants du processus d’autoévaluation.
Il s’agit d’un processus d’autoévaluation accompagné. Dans l’idéal, un ou deux conseillers indépendants/externes spécialistes en matière de GESI ou de genre s’attacheront à accompagner votre organisation au fil du processus. Tout au long de ce guide, nous les appelons des facilitateurs. Les facilitateurs devraient être expérimentés et comprendre les enjeux liés à GESI et au secteur WASH. Ils travailleront avec des membres clés du personnel de votre organisation, de préférence un ou plusieurs membres du personnel chargés de GESI ou des membres du personnel détenant le portefeuille GESI et faisant office de PC. Ce guide s’adresse aux facilitateurs et au PC, pas aux participants. Les facilitateurs et le PC partageront des informations avec les participants avant le premier atelier pour les préparer au processus ; ils leur communiqueront notamment certaines des annexes.
Le processus contribuera à passer en revue et à identifier des approches et des stratégies précises, appropriées en fonction du contexte qui soutiendront des pratiques et des résultats transformationnels en matière de GESI pour vos projets de mise en oeuvre et de recherche dans le secteur WASH au sein de votre organisation.