Il nous reste bien des choses à apprendre. Les défis que soulève la durabilité sont multiples et complexes. Les habitudes sont difficiles à rompre et la durabilité d’un changement de comportement restera une source de préoccupation majeure.
La notion de durabilité est sans aucun doute l’un des sujets les plus brûlants qui sous-tende nombre des questions que nous rencontrons dans le cadre de l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et de l’ensemble des pratiques WASH (eau, assainissement et hygiène). Plusieurs études utiles sur la durabilité ont mis en évidence certains de ses différents aspects et les complexités associées. Toutefois, il est difficile de dire combien d’enseignements tirés de ces études ont été véritablement intégrés dans la programmation et les pratiques actuelles et futures.
S’appuyant sur les recherches existantes et sur notre propre appréciation, ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC tente de faire un point précis de là où nous en sommes au début de 2015. Dans ce numéro, nous identifions certains des domaines prioritaires d’apprentissage: comment introduire progressivement le marketing de l’assainissement; la mobilisation post-FDAL des pouvoirs publics, des ONG, des bailleurs de fonds et autres; comment garantir l’équité et l’inclusion; comment transformer les normes sociales; le suivi, l’apprentissage et le changement.