Les recommandations clés de l’atelier incluent (entre autres) le besoin d’améliorer les efforts afin d’identifier le « dernier kilomètre » et de développer des systèmes et processus plus inclusifs, ainsi qu’un alignement sur les indicateurs dans toutes les régions.
Le Programme commun de surveillance estimait que 28,1 pour cent de la population rurale d’Afrique australe et orientale pratiquait la défécation à l’air libre (DAL) en 2015 alors que 44 pour cent dépendaient d’installations sanitaires non améliorées. Par ailleurs, 64 pour cent des ménages ruraux n’avaient pas d’installations pour le lavage des mains et 23 pour cent des ménages restants disposaient uniquement d’installations sommaires (sans eau et sans savon). Des progrès satisfaisants ont été réalisés grâce à l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) et d’autres approches d’assainissement rural ; toutefois, pour arriver à un assainissement universel géré en toute sécurité dans la région d’ici à 2030, il faudra une accélération des progrès et un élargissement de leur portée.
Cette note d’apprentissage présente les problèmes les plus communs et les obstacles à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 6.2 que les participants à l’atelier ont identifiés dans toute la région. Elle résume les discussions qui se sont tenues toute la semaine, met en avant les pratiques prometteuses et considère des actions prioritaires pour aller de l’avant.