Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso

SLH Learning Briefs 12
August 2022

Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités.

L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH).

De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre.

Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.

Recommandations

  • Renforcer l’assainissement devrait être une priorité au niveau des ménages et des communautés.
  • Intégrer les facteurs de risque climatique et les adaptations dans les interventions en cours portant sur l’assainissement.
  • Préparer des orientations spécifiques au niveau de la commune (ou territorial).
  • Faciliter la collaboration intersectorielle.
  • S’appuyer sur les réseaux de soutien communautaires existants pour accroître la durabilité des latrines.
  • S’appuyer sur les atouts de l’ATPC et la participation communautaire.
  • Envisager d’autres méthodes là où c’est nécessaire.

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
RegionWestern Africa
CountryBurkina Faso
ThemesChallenging contexts, Climate change, Climate finance, Ecosystems perspectives, Gender, Hygiene, Leave no one behind, Lifestyles and livelihoods, Mitigation, Slippage, Sustainability and safely managed sanitation, Tough physical environments, Vulnerability, resilience and adaptation
ApproachesLearning approaches, Sanitation approaches
Citation

Iyer, R. et Pare Toe, L. (2022) « Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso », Note d’apprentissage de la SLH 12, The Sanitation Learning Hub, Brighton : IDS. DOI : 10.19088/SLH.2022.017

LanguageFrench

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning