Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation des rôles et des attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre au sein des ménages, des communautés, des organisations et des politiques.
Ce document est une mise à jour du numéro 11 de Frontières 1re partie, paru en 2018. Dans le numéro 11, les différents rôles des hommes et des garçons étaient passés en revue en termes d’objets à changer (c.-à-d. pour changer les comportements d’hygiène ou d’assainissement), d’agents du changement (pour promouvoir des pratiques améliorées), et de partenaires du changement dans les processus d’EAH porteurs de transformation en matière de genre.
Cette mise à jour examine les progrès accomplis et fournit des exemples concrets d’opportunités saisies et de défis rencontrés dans le cadre de ces efforts. Elle englobe aussi des recommandations pour ceux qui cherchent à savoir comment et pourquoi inclure la mobilisation des hommes et des garçons dans leurs programmes d’EAH.