Ce document accompagne le numéro d’Aux Frontières de l’assainissement : Mobiliser les hommes et les garçons pour un secteur EAH porteur de transformation en matière de genre, 2e partie, qui explore dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus EAH peut être porteuse de transformation dans les rôles et les attitudes en matière de genre et d’un changement durable afin de réduire les inégalités de genre entre les ménages, les communautés, les organisations et les politiques.
Les exemples pratiques présentés ici proviennent d’Ouganda, de Zambie, du Timor oriental, de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), des îles Salomon, du Bangladesh, d’Inde, d’Indonésie, de Vanuatu et du Népal.
Chacun de ces exemples, qui sont tous issus de projets financés par le Water for Women Fund du gouvernement australien, décrit des interventions qui emploient différentes approches porteuses de transformation en matière de genre pour mobiliser et sensibiliser les hommes et les garçons. Chacun explique également les succès obtenus et les défis rencontrés dans le cadre des projets.