La qualité des toilettes, leur entretien et leur accessibilité peuvent être des facteurs importants mais de récentes données factuelles suggèrent que les mentalités, les normes sociales et les préférences culturelles jouent également un rôle non négligeable.
La non-utilisation partielle ou totale des toilettes par l’ensemble du ménage ou certains de ses membres qui vont déféquer en plein air, est une préoccupation croissante. Même si tous les ménages ont des toilettes, les communautés ne peuvent pas rester exemptes de défécation à l’air libre à moins que ces toilettes soient toujours utilisées et par tout le monde. Ce n’est pas juste une question d’entretien et d’accessibilité, c’est aussi une question de normes sociales, de mentalités et de préférences culturelles. Le problème est généralisé et particulièrement manifeste en Inde.
Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC s’interroge sur la gravité du problème, sur ses origines, sur les options possibles pour le résoudre et sur les recherches qu’il faut entreprendre pour en savoir plus. Il tente de résumer les connaissances actuelles en guise de première étape à l’exploration et l’apprentissage sur cet obstacle croissant pour décrocher et conserver le statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL) dans certaines parties du monde.