La simple présence d’une toilette n’est plus considérée comme un résultat suffisant et c’est désormais le changement de comportement collectif reflété dans le statut FDAL d’une communauté qui est adopté comme l’indicateur principal pour les programmes d’assainissement.
Le suivi, la vérification et la certification sont essentiels pour garantir le succès et la durabilité des efforts en matière d’assainissement total piloté par la communauté (ATPC). Le suivi évalue et documente les progrès accomplis vers l’obtention du statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL) et sa durabilité. La vérification et la certification confèrent un objectif aux communautés et aident les agences de mise en œuvre et les pouvoirs publics à veiller à la cohérence et la fiabilité des résultats souhaités.
Cette Note d’apprentissage examine les problèmes et les défis qui se font jour en matière de suivi, de vérification et de certification lorsque l’ATPC est mis à l’échelle. Certes il y a eu des progrès, mais il subsiste des lacunes considérables dans les pratiques. Il serait donc utile d’envisager des innovations et de nouveaux enseignements.