Entre la fin de 2020 et le début de 2021, la Sanitation Learning Hub (SLH) a collaboré avec des acteurs des autorités locales et les partenaires de développement de trois zones infranationales afin d’explorer des moyens d’accroître le leadership des collectivités locales et donner la priorité à l’assainissement et l’hygiène (A&H) pour faire progresser l’A&H à travers toute la zone.
Depuis quelque temps, le leadership des autorités locales est reconnu comme essentiel pour garantir la durabilité et l’envergure des initiatives et c’est un élément important de l’utilisation émergente des approches visant à renforcer les systèmes dans le secteur de l’A&H.
Il est espéré que ces travaux fourniront des expériences pratiques pour contribuer à ce raisonnement. Des études de cas ont été élaborées pour capturer les expériences des collectivités locales et des partenaires de développement afin d’aider les autorités infranationales à accroître leur leadership et donner la priorité à l’A&H dans le comté de Siaya (Kenya, avec l’UNICEF), le district de Nyamagabe (Rwanda, avec WaterAid) et le district de Moyo (Ouganda, avec le WSSCC), qui ont tous enregistré des progrès ces dernières années.
Les cas ont ensuite été analysés à travers trois ateliers en ligne avec du personnel des pouvoirs publics, des ministères des autorités centrales et des partenaires de développement concernés pour passer en revue les expériences et identifier des leviers et des obstacles possibles au changement.
Ce document présente les principales conclusions de ce processus.