L’incontinence est le terme médical pour décrire la perte involontaire d’urine ou de matières fécales. Les femmes, les hommes, les filles et les garçons, quels que soient leur genre et leur âge, peuvent souffrir d’incontinence. Une personne qui souffre d’incontinence peut connaître des fuites occasionnelles, régulières ou constantes et les fuites peuvent survenir à tout moment du jour ou de la nuit.
Dans nombre de pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), l’incontinence est encore bien mal comprise : le terme même d’incontinence peut être ignoré, les connaissances sur cette pathologie sont encore rares et la fourniture d’un soutien fait défaut. Les personnes qui vivent avec l’incontinence peuvent être confrontées à une stigmatisation en raison de leur pathologie, de sorte qu’elles peuvent manquer de confiance et ne pas être disposées à en parler.
Cet aide-mémoire accompagne le guide intitulé « Incontinence : Il faut que nous parlions de fuites ». Utilisés ensemble, ils peuvent améliorer vos connaissances sur l’incontinence et les options à votre disposition pour aider les personnes qui vivent avec. En outre, ils vous donneront des conseils sur la manière d’échanger afin de comprendre comment aider au mieux les personnes qui vivent avec l’incontinence dans votre localité.