Incontinence : Il Faut Que Nous Parlions de Fuites

Frontiers of Sanitation 16
October 2020

Tout le monde, quel que soit son sexe ou son âge, peut subir des fuites urinaires ou fécales. Que feriez-vous si cela vous arrivait ? Que pouvez-vous faire pour aider les personnes qui souffrent d’incontinence ? Pour commencer, il faut que nous parlions de fuites.

Tout le monde, quel que soit son sexe ou son âge, peut subir des fuites urinaires ou fécales. Que feriez-vous si cela vous arrivait ? Que pouvez-vous faire pour aider les personnes qui souffrent d’incontinence ? Pour commencer, il faut que nous parlions de fuites.

L’incontinence fait référence à la perte involontaire d’urine ou de matière fécale. C’est un problème médico-social et de protection à l’échelle mondiale qui a des effets considérables sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent et de leurs aidants. Le secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) peut contribuer à apporter un soutien aux personnes qui souffrent d’incontinence pour qu’elles puissent vivre dans la dignité. Mais pour cela, il faut tout d’abord que nous en sachions plus sur les défis auxquels sont confrontées les personnes qui vivent avec l’incontinence : il faut que nous parlions de fuites.

Ce numéro d’Aux Frontières de l’assainissement entend fournir au secteur de l’EAH :

  • Une introduction sommaire à l’incontinence et aux réalités auxquelles sont confrontées les personnes qui en souffrent ;
  • Des suggestions pratiques sur la façon d’identifier des personnes qui vivent avec l’incontinence et d’amorcer un dialogue avec elles pour commencer à « parler de fuites » ; et
  • Des suggestions pratiques pour que le secteur de l’EAH (et d’autres) puisse contribuer à réduire les inégalités associées à l’incontinence.

Ce guide s’appuie principalement sur les connaissances et l’expérience d’un groupe informel de professionnels internationaux en ligne intéressés par le thème de l’incontinence dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) d’un point de vue humanitaire et de développement, que les auteurs se sont efforcés de représenter le mieux possible. Il mise beaucoup sur des recherches émergentes et sur un nombre relativement modeste d’études de cas traitant de l’incontinence dans les PRFI qui ont été compilées à ce jour et il est espéré que cette ressource servira d’outil de plaidoyer pour pousser le secteur EAH à enrichir l’apprentissage et la recherche sur ce sujet.

Ce guide pratique est accompagné d’une liste des priorités d’apprentissage et de recherche (p. 44) et d’un aide-mémoire sur la façon de parler de l’incontinence.

 

 

Additional details

PublisherInstitute of Development Studies
CountryGhana, India, Pakistan, Uganda
ThemesBehaviour change, Children, Disability, Gender, Health, Hygiene, Incontinence, Leave no one behind, Menopause and perimenopause, Older people, Sanitation and health impacts, Social norms
Citation

Rosato-Scott, C., Barrington, D.J., Bhakta, A., House, S.J., Mactaggart, I. et Wilbur, J. (2020) « Incontinence : Il faut que nous parlions de fuites », Aux Frontières de l’assainissement : Innovations et Impressions 16, Brighton : IDS, DOI: 10.19088/SLH.2020.005

LanguageFrench

Share this resource

Learn more about SLH Research

We use a range of research approaches, which aim to draw attention to urgent knowledge gaps, blind spots and emerging questions, often at a critical point in time, to support policy-makers, practitioners and partners in navigating and responding swiftly.

SLH Research and Learning