Ce numéro présente toute une gamme d’initiatives qui se révèlent prometteuses pour relever les défis liés à l’atteinte d’un accès universel à un assainissement géré en toute sécurité. Il liste les idées susceptibles d’inspirer les acteurs, qui pourront les adapter à différents contextes nationaux.
Pour arriver à un assainissement universel géré de manière sûre dans toute l’Afrique d’ici à 2030, il faut augmenter massivement la vitesse et l’ampleur des progrès accomplis. Sachant cela, en préparation de l’AfricaSan 5, la CLTS Knowledge Hub basée à l’Institute of Development Studies a coorganisé deux ateliers régionaux sur l’assainissement rural. Les deux événements ont réuni les personnes impliquées dans des programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) en milieu rural dans différents pays du continent aux côtés d’experts travaillant aux niveaux régional et mondial.
Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC s’appuie sur les discussions qui se sont déroulées lors de ces deux manifestations. Il commence en recensant les défis auxquels sont confrontés les agents de mise en oeuvre de programme (qu’ils soient fonctionnaires ou non gouvernementaux) à différents niveaux vis-à-vis des engagements de la Déclaration de Ngor et de l’atteinte d’un accès universel à un assainissement géré en toute sécurité. Toute une gamme d’initiatives qui se révèlent prometteuses sont ensuite présentées pour relever ces défis – cette liste est conçue pour être lue comme un catalogue d’idées susceptibles d’inspirer les acteurs, qui pourront les adapter à différents contextes nationaux. La publication se termine en proposant des actions prioritaires recommandées.